loading
mardi 28 septembre 2021

Que faire autour de Lyon ? Notre Top 5 des meilleures adresses

Image Que faire autour de Lyon ? Notre Top 5 des meilleures adresses

Envie de vous offrir une petite bulle de dépaysement sans vous éloigner à plus de deux heures du Grand Lyon ? Besoin d’une escapade à deux en dehors de la capitale des Gaules ? Ne vous demandez plus que faire autour de Lyon : nous vous livrons notre Top 5 des idées de sortie et adresses à découvrir à proximité de la ville des Lumières. Laissez-vous embarquer dans les superbes paysages des Monts de Lyonnais ou bien partez à la découverte du Palais idéal du Facteur Cheval, pour un week-end de déconnexion parfaite, à seulement quelques kilomètres de la belle ville de Lyon !

  1. Que faire autour de Lyon pour une escapade d’une journée ? Prendre la clef des champs !

Que faire autour de Lyon quand on n’a que quelques heures à consacrer à une échappée belle au départ de la ville ? Sortir de la ville et prendre la clef des champs, bien-sûr !

Le sentier de la clef des champs est une balade de 45 minutes environ, accessible au départ de Lyon en bus ou en voiture. Rejoignez la rue de la Croix Rouge à Saint-Genis-Laval, puis le parking du Fort de Côte Lorette d’où part la balade.

Le sentier se nomme ainsi en référence aux gentilshommes du 16ème siècle qui allaient passer l’été dans leur maison de campagne alors communément appelée “maison des champs” du côté de Saint-Genis-Laval. En s’élevant à 280 m d’altitude sur le rebord oriental des côteaux du Lyonnais, le sentier vous ouvrira une vue imprenable sur la vallée du Rhône, et les nombreuses bornes d’information qui le jalonnent vous livreront quantités de secrets sur le riche passé de ces terres. 

Le petit conseil en plus : faites un petit crochet par l’Observatoire astronomique de Lyon, que vous rejoindrez au prix d’un léger détour sur un sentier voisin. 

Offrez-vous une parenthèse détente à quelques minutes du centre historique de Lyon, une invitation à la rêverie que vous serez ravis d’honorer !

  1. Découvrez l’Île de la Table Ronde

Pour une découverte nature parfaitement inattendue, à quelques poignées de minutes de la place Bellecour, quittez Lyon en direction du Sud et rendez vous à Vernaison sur l’Île de la Table Ronde, au creux du canal du Rhône qui abrite ce magnifique écrin de verdure depuis les années 1960. Baladez-vous à pied ou en vélo au milieu d’une nature luxuriante faite de prairies, de fleuves et de lacs, et habitée d’une faune riche et tranquille : cygnes, castors ou encore colibris vous accompagneront tout-au-long de votre balade, et vous assureront une déconnexion totale au contact de la nature. 

Si vous vous demandez encore que faire autour de Lyon sur une journée d’escapade, prévoyez votre pique-nique et passez une journée hors du temps dans le site naturel protégé et préservé de l’Île de la Table Ronde : ses 400 hectares de nature incroyable n’attendent que vous ! 

Le petit plus : prenez le temps de faire le tour et d’admirer la ferme du Loup, une ancienne ferme en ruine et néanmoins magnifique que vous verrez au départ ou à l’arrivée de votre balade.

  1. Que faire autour de Lyon ? Arpenter les Monts du Lyonnais !

À une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Lyon s’élève le massif des magnifiques Monts du Lyonnais, un territoire riche d’histoire et de paysages contrastés qui offre une vue imprenable sur les massifs avoisinants des Alpes et des Monts du Forez.

Si vous cherchez encore que faire autour de Lyon pour déconnecter le temps d’une journée ou d’un week-end, les Monts du Lyonnais regorgent de coins à découvrir et de trouvailles à dénicher : Yzeron et son lac, le barrage de la Gimond, ou encore les chemins de randonnée le long de la Vallée en Barret raviront les amoureux de l’eau, tandis que la carrière de Glay, toute de pierre dorée, offre un panorama exceptionnel sur la diversité des paysages des Monts du Lyonnais. Au total, des centaines de kilomètres de sentiers balisés pour les randonnées pédestres et VTT n’attendent plus que vous !

  1. À la découverte de Oingt et des villages médiévaux du Beaujolais

Que faire autour de Lyon pour partir à la découverte du patrimoine historique et viticole du Beaujolais ? Une destination s’impose comme un absolu incontournable : “la petite Toscane”, appellation qui désigne un ensemble de villages médiévaux construits en pierre dorée et nichés au cœur des vignes du Beaujolais, à quelques 30 kilomètres de Lyon. Le petit village de Oingt en particulier, du haut de sa colline, offre une vue magnifique et imprenable sur le vignoble, et vous embarque dans une autre époque au gré de vos déambulations dans ses petites ruelles escarpées. Classé parmi les plus beaux villages de France, ne manquez pas l’occasion d’aller admirer son donjon d’époque et laissez-vous tenter par les devantures des jolies boutiques qui le jalonnent ! Si vous êtes en jambes, poursuivez la découverte en visitant les villages voisins de Saint-Symphorien-sur-Coise, Beaujeu ou encore Riverie. Profitez surtout de l’occasion pour faire une dégustation dans une des nombreuses caves voûtées de ce magnifique vignoble des pierres dorées, et offrez-vous une vraie parenthèse détente et découverte à moins d’une heure de Lyon !

  1. Que faire autour de Lyon ? Visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval

À environ une heure de Lyon et juste à côté de Vienne en Isère, la ville de Hauterives abrite l’un des plus beaux monuments jamais pensés, conçus et réalisés par un seul homme : le Palais Idéal du Facteur Cheval. “10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves”, ainsi que le résume l’extraordinaire créateur de ce chef d’œuvre inclassable, Joseph-Ferdinand Cheval, facteur de son état. Une vie à ramasser des cailloux le long d’une tournée quotidienne de 30 kilomètres, et pour héritage un somptueux édifice défiant toutes les règles architecturales et abritant entre autres merveilles un bestiaire incroyable : une visite incontournable pour une escapade dans les environs de Lyon !

Et si vous voulez prolonger le plaisir, n’hésitez pas à réserver votre chambre avec spa privatif à Vienne : L’Oriental Spa et Le Bali Spa continueront à vous faire voyager le temps d’un week-end au pays des mille et une nuits ou au cœur de la belle Indonésie, pour une parenthèse détente et déconnexion parfaitement réussie.

Ces articles peuvent vous intéresserNuit & SPA est en constante évolution pour répondre à vos envies...
Image Où passer une nuit d'amour à Lyon ? Toutes nos recommandations
Où passer une nuit d'amour à Lyon ? Toutes nos recommandations
À la recherche d’un nid d’amour cosy et romantique pour passer une soirée...
Lire la suite
Image Que faire autour de Lyon ? Notre Top 5 des meilleures adresses
Que faire autour de Lyon ? Notre Top 5 des meilleures adresses
Envie de vous offrir une petite bulle de dépaysement sans vous éloigner à plus...
Lire la suite
Image Où réserver une chambre avec jacuzzi privatif à Lyon ?
Où réserver une chambre avec jacuzzi privatif à Lyon ?
Envie d’un week-end romantique dans la ville des Lumières ? Besoin d’une parenthèse...
Lire la suite