loading
lundi 08 novembre 2021

Que faire à Vienne ? Nos bonnes adresses pour se loger

Image Que faire à Vienne ? Nos bonnes adresses pour se loger

La belle Vienne en Isère ne renferme peut-être pas tous les secrets d’histoire de son homonyme capitale de l’Autriche, mais elle dispose de beaux atouts : porte des Alpes, située à une poignée de kilomètres du superbe site de St-Romain-en-Gal, elle accueille tous les ans un festival de jazz de renommée internationale, et s’enorgueillit de pouvoir proposer à ses visiteurs de passage quelques pépites en matière d’hébergement.

 

Que faire à Vienne le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, pour une escapade en amoureux ou des retrouvailles à deux dans la capitale des Allobroges ?

 

Voici notre top 3 des activités à faire et des sites à découvrir absolument à Vienne et aux alentours, ainsi que nos conseils d’hébergement de rêve pour un séjour parfaitement réussi ! Prêt pour le check-in de votre chambre avec jacuzzi privatif à Vienne ? Embarquement immédiat, suivez le guide !

  1. Admirer les étoiles dans les Balmes viennoises

Les Balmes viennoises sont un ensemble de collines à proximité de la ville, et qui lui ont conféré l’intérêt défensif stratégique qui n’a pas échappé aux Gaulois jadis, et qui permet aujourd’hui d’accrocher des points de vue magnifiques sur Vienne, la vallée du Rhône, et la campagne environnante. Pour s’élever sur les Balmes, nul besoin de condition physique hors du commun : vous pouvez attraper la route de la corniche au départ de Vienne en voiture, ou emprunter le sentier des Balmes viennoises au départ de Villette-de-Vienne.

Et quitte à vous rapprocher du ciel, pourquoi ne pas en profiter pour lever les yeux vers lui et admirer le spectacle de la voûte étoilée, le temps d’une belle soirée au cœur de l’été ? Puis, pour rester sur un thème étoilé, descendez au le Palais des 1001 nuits, une chambre avec jacuzzi privatif à Vienne située au bord du quai Jean-Jaurès : un parfum d’Orient flotte dans l’air, Shéhérazade semble vous murmurer ses contes à l’oreille, tandis que vous vous prélassez dans le jacuzzi et que vous vous abandonnez à la douce chaleur de votre hammam privatif.

 

Alors, que faire à Vienne ? S’élancer au ciel depuis le sommet des Balmes, et atterrir en douceur dans un palais d’Orient, ça vous tente ?

  1. Savourer le nectar de l’or vert de la Vallée du Rhône 

Si Vienne est riche d’une histoire millénaire, c’est en grande partie grâce à son emplacement géographique, idéalement situé entre les Alpes et le Massif Central, en plein cœur de la Vallée du Rhône. Ainsi, si l’on quitte Vienne en direction du Nord, on retrouve l’ambiance continentale des versants orientaux des monts du Massif Central ; si l’on file en direction du Sud, l’air se charge de parfums de Provence et les côteaux de la Vallée verdissent des vignobles qui ont fait la renommée de la région. Alors, quand on se demande que faire à Vienne, la réponse coule de source : on part à la découverte des trésors viticoles de la Vallée du Rhône, en commençant par les AOC Côte-Rôtie et Condrieu. On en profite pour faire de belles balades dans les vignobles, et on se délecte de la gastronomie locale que l’on accompagne d’un délicieux verre de vin - si l’on est amateur. 

 

Au départ de Vienne, toutes voiles vers le Sud en suivant le Rhône, direction Condrieu, St Michel sur Rhône, Chavanay ou St Pierre de Bœuf. Ici, le vin blanc est roi, issu presque exclusivement des cépages de Viognier dont la réputation n’est plus à faire. Alors on se laisse porter au gré de ses inspirations d’un domaine à un autre, et on se laisse inviter pour une dégustation agrémentée d’une balade dans les vignes par les viticulteurs passionnés qui font l’âme de ces côteaux. Invitez-les à vous raconter leurs souvenirs du temps jadis, ceux que les générations précédentes ont laissés accrochés aux terrasses, les “chaillets” patiemment construits au fil des décennies.

 

À la fin de la journée, rentrez vite profiter de votre chambre avec jacuzzi privatif à Vienne, dans une ambiance inspirée de la merveilleuse Indonésie : le Bali Spa vous accueille en bordure du Rhône, et vous invite à passer des vignes au bois flotté, du Rhône au Pacifique, pour une soirée aux parfums de monoï. Le Bali Spa, c’est une suite de près de 60m2, entièrement pensée et décorée pour vous faire passer une soirée inoubliable, avec des prestations de luxe pour une détente absolue. Ne vous demandez plus que faire à Vienne : offrez-vous une parenthèse à l’autre bout du monde, tout simplement !

  1. Pédaler à tombeau ouvert sur la ViaRhôna, puis se délasser dans sa chambre avec jacuzzi privatif à Vienne

815 kilomètres de voie cyclable le long du Rhône, du lac Léman à la Méditerranée : cela mérite amplement de ressortir ses mitaines de vélo égarées au fond d’un placard !

 

Pour un week-end dans les environs de Vienne, quelques dizaines de kilomètres suffiront cependant à vous offrir un dépaysement total : de St-Romain-en-Gal à Sablons, un peu plus de 30 km de voie verte ou cyclable vous emmènent des somptueux vestiges gallo-romains aux côteaux en terrasse du vignoble de Côte-Rôtie, et à travers des espaces naturels magnifiquement préservés. Au départ de Vienne, vous empruntez les quais en direction du Sud, et traversez les époques et les paysages sans descendre de votre monture ni quitter la rive du Rhône : de l’Antiquité aux mangroves, laissez-vous glisser de sites hors du commun en panoramas à couper le souffle, à quelques encablures seulement de la capitale des Allobroges.

Alors, que faire à Vienne ? Plutôt que l’incontournable visite du site de St-Romain-en-Gal, si vous alliez saluer à vélo les castors de l’Île-du-Beurre ? Voilà un programme pour le moins inattendu, mais dont vous reviendrez assurément ravi ! Surtout si vous vous laissez aller à quelques digressions le long du parcours, pour visiter un domaine viticole ou déjeuner dans une jolie table d’hôte.

Et à la fin de la journée, après votre échappée belle en deux roues, vous adorerez regagner votre splendide chambre avec jacuzzi privatif à Vienne, le Bali Spa ou l’Oriental Spa, et plonger dans un délicieux bain bouillonnant délassant pour vos jambes. Vous voyagerez encore plus loin grâce aux décors magnifiquement soignés de ces deux suites de rêve, en dégustant si vous le souhaitez un verre ou deux d’une bouteille ramenée de votre expédition du jour. Consommer avec modération, mais savourer sans retenue 

Ces articles peuvent vous intéresserNuit & SPA est en constante évolution pour répondre à vos envies...
Image Hôtel insolite à Lyon : optez pour une chambre avec spa privatif
Hôtel insolite à Lyon : optez pour une chambre avec spa privatif
Ah, la ville des Lumières, la gastronomie des bouchons, la douceur des promenades le long des...
Lire la suite
Image Que faire à Vienne ? Nos bonnes adresses pour se loger
Que faire à Vienne ? Nos bonnes adresses pour se loger
La belle Vienne en Isère ne renferme peut-être pas tous les secrets d’histoire...
Lire la suite
Image Où passer une nuit d'amour à Lyon ? Toutes nos recommandations
Où passer une nuit d'amour à Lyon ? Toutes nos recommandations
À la recherche d’un nid d’amour cosy et romantique pour passer une soirée...
Lire la suite