Chargement...
mardi 22 janvier 2019

Week end en amoureux à Lyon - Croix Rousse

Bienvenue à Lyon, Ville des Lumière..

A ne pas confondre avec Paris, ville lumière. La troisième ville de France n'a pas son pareil pour les apparâts. 

Lyon est une ville sublime qui regorge de nombreux trésors cachés. Une pudeur qui remonte à loin, les Lyonnais ne sont pas méridionnaux et cachent leur bijoux. Pourtant, la fierté est bien là, comme le montre cette douce maxime Lyonnaise:     "Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout."

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur "la colline qui travaille"  le quartier de la croix-rousse, ou "la colline qui crie" en opposition à la "colline qui prie" comme joliment appelée par Benjamin Biolay dans sa chanson Lyon presqu'île. 

A la croix rousse, on prend de la hauteur et on domine la ville. De magnifiques points de vue s'offrent alors aux visiteurs. Vous vous souvenez quand il y a quelques lignes je vous parlais de pudeur? Et bien, pour la croix-rousse c'est également de mise, ici, même les jardins sont cachés. Alors lisez bien, moi croix-roussienne multigénérationnelle m'apprête à vous livrer les plus beaux secrets de notre quartier et à vous concocter un programme d'enfer pour votre séjour en amoureux. 

1 - La Visite du jardin Rosa Mir

Pour ceux qui connaissent, le jardin rosa mir, c'est un peu le "facteur cheval" croix roussien. Oeuvre d'un seul homme, Jules Senis, maçon réfugié de la guerre d'Espagne. Années après années il a transformé une banale cour d'immeuble en un jardin des plus oniriques tout de coquillage vêtu. Dédié d'abord à sa mère;  la ville de Lyon en est aujourd'hui propriétaire et après de nombreuses années de remises en état, le jardin est aujourd'hui accessible au public. Au moins durant le printemps. Pour les visites vous pourrez vous renseigner sur leur site internet. 

2 - La visite du Parc de la Ceriseraie - Parc Chazières

Ecrin de verdure propice à la promenade. De nombreuses oeuvres d'arts sont disposées tout au long du jardin. A l'entrée, la Villa Gillet maison bourgeoise d'inspiration Toscane, construite par de riches industriels au début du XXème siècle est aujourd'hui un lieu de réception culturel. 

Petit secret, c'est également ici que l'on trouvera la république des Canuts. Un vignoble ou seuls quelques privilégiés, gardiens de la culture Lyonnaise et Croix Roussienne ont leurs entrées. Vous pourrez néanmoins les visiter durant la période des vendanges. 

3 - La Montée de la grande côte

Entourée de vignes au Moyen-âge, c'est aujourd'hui un long chemin de détente jusqu'au centre ville. Les points de vues y sont splendide. C'est l'une des meilleurs balades pour s'imprégner de l'ambiance des pentes et de la douceur de vivre de ses habitants. Les pentes regorgnent de restaurants et bars branchés. Très bonne idée pour déguster certains des meilleurs brunchs de Lyon. 

Pour finir votre journée en beauté, rendez vous dans un des secrets les mieux gardé de la croix rousse: Le Perceval Spa...

4 - Le Perceval Spa

Cette chambre avec jacuzzi privatif est situé au bout de la grande rue sur le plateau de la croix rousse.  D'une quarantaine de m2, cette suite équipée, dispose en plus du jacuzzi privé, d'un sauna dans la chambre. 

Pour voir la chambre avec jacuzzi privatif c'est par ici:   Le Perceval Spa

Ces articles peuvent vous intéresser Nuit & SPA est en constante évolution pour répondre à vos envies...
Image Livraison de produits Bio et Locaux à domicile
Livraison de produits Bio et Locaux à domicile
Chez Nuit et Spa, nous avons l'habitude de toujours vous partager nos meilleurs bons plans!  Ainsi,...
Lire la suite
Image Programme pour Amoureux à Lyon - St Jean
Programme pour Amoureux à Lyon - St Jean
Promenade pour Amoureux à Lyon St jean Qui n'a jamais eu envie de s'évader...
Lire la suite
Image Week end en amoureux à Lyon - Croix Rousse
Week end en amoureux à Lyon - Croix Rousse
Bienvenue à Lyon, Ville des Lumière.. A ne pas confondre avec Paris, ville...
Lire la suite