loading
vendredi 27 septembre 2019

Comment passer une bonne Saint Valentin à Lyon

Image Comment passer une bonne Saint Valentin à Lyon

Lyon et ses traboules… Entre patrimoine historique, gastronomie et culture, la capital des Gaules concentre de plus en plus de visiteurs au fil des années. Non content de rassembler des millions de curieux, lors de la Fête des Lumières notamment, cette cité au confluent du Rhône et de la Saône attire aussi de nombreux amoureux. La Saint-Valentin à Lyon est ainsi devenue un classique pour tous ceux qui souhaitent passer un moment privilégié avec l’élu de son coeur.

Musées, bouchons, monuments : Lyon et Saint Valentin sont devenus deux termes quasi indissociables. Mais comment cette fusion s’est-elle opérée ? Focus sur les qualités qui font de Lyon une ville sur-mesure pour passer une Saint Valentin d’exception !

Pourquoi passer la Saint Valentin à Lyon ? 


Comme nous l’avons vu plus haut, la ville présente tout un panel de lieux capable de répondre aux attentes de chacun. Que vous soyez passionné d’art et d’histoire, en recherche d’expériences culinaire ou simplement admirateur des beautés de la nature, passer la Saint Valentin à Lyon vous permettra de jouir d’un ensemble d’activités en tout genre.

Une atmosphère romantique et le charme d’une ville à taille humaine regorgeant de lieux confidentiels, c’est la promesse que tient cette ville millénaire. Alors, pourquoi passer la Saint Valentin à Lyon ? Qu’en est-il précisément ? Si la destination vous intéresse, voici une liste des thématiques à ne surtout pas louper lorsque l’on souhaite passer un week-end en amoureux à Lyon : 

- La nourriture : l’héritage culturel de la Capital des Gaules fait de sa gastronomie un véritable garant des traditions culinaires françaises. En matière de gastronomie, Lyon est à la nourriture ce que la Saint Valentin est à l’amour. Une statistique vient d’ailleurs appuyer cette observation : en France, c’est l’une des villes qui possède la plus grande concentration de restaurant par habitant. Et ici, il y en a pour tous les goûts, les couples pouvant passer d’une cuisine gastronomique (Lyon est quand même la ville de Paul Bocuse!) à une cuisine de terroir, représentée par les fameux bouchons lyonnais. La Saint Valentin à Lyon vous permettra ainsi de goûter à plusieurs spécialités lyonnaises, typiques de la région : la rosette, le tablier de sapeur, le poulet Célestine, la tarte aux pralines, la quenelle, le Saint-Marcellin etc. la liste est longue !

- Le Patrimoine historique et culturel : la commune de Lyon compte 241 monuments protégés et 289 monuments répertoriés, le tout rassemblant pas moins d’un millier d’objets répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Ce faisant, et fort de ses 427 hectares de sites historiques classés, Lyon est devenue membre de l'organisation des villes du patrimoine mondial. La ville possède également plus de 15 musées, des musées tendant à retranscrire l’atmosphère et la riche histoire de la cité. Plus bas, nous reviendrons avec précision sur les lieux symboliques qui font de la Capitale des Gaules un endroit parfait pour passer une Saint Valentin d’exception.

- L’art : au-delà de la gastronomie et de l’histoire, l’art est l’une des pièces angulaires d’une ville taillée sur mesure pour la Saint Valentin. Lyon est ainsi l’endroit qui a vu naître le cinéma et le théâtre de Guignol. Les frères Lumière et les personnages de Laurent Mourguet font ainsi partie intégrante de la ville, tout comme la musique, avec des infrastructures en tout genre capable de proposer des spectacles de tout type. 

Où passer la Saint Valentin à Lyon ?


Les idées d’activités pour une Saint Valentin à Lyon sont nombreuses. Afin de vous aider à choisir avec précision les lieux les plus mémorables, mettons en pratique tout ce que nous avons vu plus haut. Pour ce faire, petite simulation d’une journée lyonnaise traditionnelle : 

Dans un premier temps, rendez-vous en début de matinée au sommet de la Colline de Fourvière en centre ville. Évitant la cohue de l’après-midi, vous pourrez ainsi profiter de l’historique Basilique Notre Dame, un monument d’architecture Néo-Byzantine qui surplombe toute la ville et qui rassemble pas moins de 2 millions de visiteurs chaque année. Elle est l’un des symboles de Lyon, et offre un panorama unique sur l’ensemble de la cité. 

Après avoir profité de la vue et des siècles d’histoire qui entoure la basilique, direction les boulangeries environnantes. Une Saint Valentin à Lyon ne pourrait se passer d’une brioche aux pralines à partager entre amoureux.

La dégustation étant finie, rendez-vous sur les quais de Saône, où vous pourrez digérer tranquillement votre petit déjeuner en vous baladant le long d’un des deux fleuves de la ville. Les fameuses peintures murales qui jonchent les bords vous accompagneront tout au long de cette promenade (mention spéciale au Mur des Lyonnais, l’immense fresque).

L’heure du déjeuner est déjà arrivée, et là, il est impossible de passer une Saint Valentin lyonnaise sans aller se restaurer dans le mythique bouchon de la Ville, Daniel et Denise. Après avoir savouré les mets lyonnais, l’après midi vous permettra d’explorer les nombreux musées de la ville : Musée Miniature et Cinéma, Musée des Beaux Arts, Musée de l’imprimerie etc. La liste est longue. 

Mais une Saint Valentin, c’est aussi se retrouver en amoureux dans un joli nid douillet. Un endroit au calme qui vous permettra de vous reposer après une journée riche en émotions. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une chambre avec spa et jacuzzi privatif ? D’une pierre deux coups, le site Nuit et Spa vous propose tout une pléiade de chambres au diapason de vos envies : la chambre Grèce spa pour une ambiance méditerranéenne, une ambiance plus folklorique avec le Cabaret spa etc.  Le tout à proximité du centre ville.

Chambre, spa, jacuzzi : une Saint Valentin sur-mesure à Lyon avec Nuit et Spa 


Que vous cherchiez à vous relaxer en toute intimité dans un spa avec votre âme soeur ou profiter des bulles d’un jacuzzi à bonne température, les chambres Nuit et Spa apparaissent comme l’offre parfaite pour une Saint Valentin en amoureux à Lyon. Présentes également à Vienne, les formules proposées tendent à répondre aux goûts de chacun :

- Chambre Grèce spa à l’ambiance bleutée en plein coeur du Vieux Lyon

- Suite romantique type chalet sur les quais de Saône

- Suite de luxe proche de la place des Terreaux

- Cabine d’amour avec jacuzzi sur le plateau de la Croix-Rousse

- Et bien plus encore…

Le choix vous appartient, et sur ce, bonne Saint Valentin à tous !

Ces articles peuvent vous intéresserNuit & SPA est en constante évolution pour répondre à vos envies...
Image Où passer un week end en amoureux à Lyon
Où passer un week end en amoureux à Lyon
Vous comptez peut-être vous échapper le temps d’un instant avec votre compagnon...
Lire la suite
Image Comment passer une bonne Saint Valentin à Lyon
Comment passer une bonne Saint Valentin à Lyon
Lyon et ses traboules… Entre patrimoine historique, gastronomie et culture, la capital des...
Lire la suite
Image Les bienfaits d'un spa à Vienne
Les bienfaits d'un spa à Vienne
Les bienfaits du spa sont de plus en plus connus, qu'il s'agisse de détendre les tensions...
Lire la suite