loading
Tuesday 16 June 2020

Que visiter autour de Lyon ? Voici 5 endroits magnifiques !

Image Que visiter autour de Lyon ? Voici 5 endroits magnifiques !

En parcourant notre blog vous trouverez de nombreuses idées de visites à réaliser dans la capitale des Gaules, mais attardons-nous un instant sur les plus belles choses à voir autour de Lyon. Dans cet article nous vous donnons notre top 5 des endroits à visiter situés à environ une heure maximum de Lyon !

Et comme toujours, nous vous offrons une sélection d’idées aussi riches que variées afin de satisfaire le plus grand nombre. Alors que visiter autour de Lyon ?

Le Palais Idéal du facteur Cheval

Le Palais Idéal du facteur Cheval est situé au centre du village d’Hauterives (dans la Drôme) et vous accueille tous les jours de la semaine. Pour vous y rendre depuis Lyon, comptez un peu plus d’une heure de trajet en voiture.

Ce lieu est longtemps resté méconnu. Véritable lieu utopique imaginé et érigé par le facteur Cheval, ce “Palais Idéal” a été construit pendant trente-trois années à partir de pierres ramassées ici et là durant les tournées de son propriétaire ! 

En 1879, Ferdinand Cheval bute sur une pierre dont il trouve la forme “bizarre et pittoresque”. Il la ramasse et l’enveloppe dans un mouchoir. Le lendemain et les jours suivant, il revient au même endroit pour en collecter d’autres. Son palais, érigé pierre par pierre, semble sorti tout droit d’une oeuvre de science-fiction. La création du facteur Cheval est des plus éclectiques : elle même mythologie égyptienne, flore exotique, bestiaire imaginaire, personnages de la Bible mais aussi emprunts à l’architecture arabe ou indienne. Ferdinand Cheval trouve son inspiration dans la nature, les cartes postales ou encore les magazines illustrés qu’il distribue. Ce Palais idéal a inspiré les artistes et a fait l’admiration des surréalistes. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux. 

Le parc des Jardins Aquatiques

À Saint-Didier-sur-Chalaronne se trouve le parc des Jardins Aquatiques. Les amoureux apprécieront certainement ce superbe parc paysager s’étendant sur 15 000m2. Inspiré de l’Asie, ce vaste jardin dispose de nombreux bassins grâce auxquels vous pourrez admirer de superbes espèces végétales locales ou exotiques ainsi que de très beaux spécimens de carpes Koï.

Continuez votre balade en parcourant le “Jardin des Bambous” où vous découvrirez une cinquantaine de variétés de bambous. Enfin, une cascade de trois mètres de hauteur, vous offrira un moment de détente des plus profitables.

Le parc des Jardins Aquatiques vous accueillent de la mi-avril à fin octobre. Toutefois, Nuit et Spa vous recommande de vous rendre de mai à septembre car c’est à cette période que vous profiterez pleinement des merveilles offertes par ce cocon de nature.

Le Beaujolais des Pierres dorées

Que visiter autour de Lyon ? Les superbes villages en pierres dorées du Beaujolais ! Cette “petite Toscane” à la française se situe à une trentaine de kilomètres de la ville (45 minutes environ). Ces petits hameaux sont construits dans la pierre typique de la région et sont entourés de vignes. Cette pierre calcaire doit sa couleur ocre si particulière en raison de la présence d’oxydes de fer.

Parmi ces petits villages, Oingt est sans doute l’un des plus célèbres. Cette destination est un véritable petit bijou patrimonial qui a été classé “plus beaux villages de France”. Perché et fortifié, le hameau vous invite à une balade dans le temps : arpentez ses ruelles sinueuses héritées au Moyen-Âge et partez à la rencontre des artisans et artisans y résidant.

Oingt n’est pas le seul village à valoir le coup d’œil ; Nuit et Spa vous recommande également la visite de Pommiers, Jarnioux, Châtillon, Chamelet ou encore Bagnols.

Ces jolies balades dans la campagne environnant Lyon seront l’occasion d’une escapade relaxante en amoureux, propice aux retrouvailles ainsi qu’à la dégustation de vins de la région.

La Cité du Chocolat Valrhona

Les plus gourmands ne se demanderont pas longtemps “Que visiter autour de Lyon ?”. En effet, ils ne manqueront pas de se rendre dans le lieu aussi ludique qu’insolite qu’est la Cité du Chocolat ! Ce musée vivant est installé sur le site historique du chocolatier Valrhona.

Ce musée unique en son genre vous invite à découvrir tous les secrets de la fabrication de cette gourmandise issue de la fève de cacao. La visite de la cité se déroule selon trois axes : empruntez le parcours pédagogique interactif et gourmand, prenez part à l’une des nombreuses animations proposées et surtout savourez les plats aussi bons qu’originaux proposés par le restaurant de la Cité du Chocolat Valrhona. Vous y dégusterez une cuisine salée au chocolat comme un hachis parmentier, un risotto ou un filet de flétan associant subtilement les saveurs traditionnelles à l'inattendu de la fève de cacao.

La Cité du Chocolat Valrhona est ouverte tous les jours. Comptez un peu plus d’une heure depuis Lyon pour vous y rendre.

Visiter Vienne

Bien que moins connue que son homonyme autrichienne, la belle ville de Vienne située dans l’Isère (à une trentaine de minutes de Lyon), mérite elle aussi toute votre attention ! En effet, les amoureux de la musique et plus particulièrement du jazz ne devront pas manquer le rendez-vous, désormais incontournable, du Festival Jazz à Vienne. Ce festival de musique accueille chaque année, durant le mois de juillet, un millier d’artistes et plus de 200 000 spectateurs.

Vous pourrez également visiter les très beaux sites historiques et culturels disséminés ici et là dans la ville : vaste théâtre antique, temple romain, musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Musée de la Draperie…

Enfin, nul doute que toutes ces découvertes vous auront bien fatigués, aussi chez Nuit et Spa nous vous invitons à séjourner dans l’une de nos deux chambres avec spa privatifs à Vienne. Notre chambre orientale est digne d’un palais des mille et une nuits. Vous apprécierez ses belles dimensions associées à des prestations haut de gamme. Vous avez plutôt l’âme voyageuse ? Dans ce cas, la chambre Bali est celle qu’il vous faut !

Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez séjourner dans l’une de nos chambres à Lyon ou à Vienne, nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir une nuit magique qui ne ressemble à aucune autre !

Ces articles peuvent vous intéresserNuit & SPA est en constante évolution pour répondre à vos envies...
Image Nos recommandations de spas pour passer un moment de détente à Lyon
Nos recommandations de spas pour passer un moment de détente à Lyon
Rien de tel qu'une chambre avec spa privatif à Lyon pour vous détendre avec votre...
Lire la suite
Image Mieux qu'un hôtel à Vienne dans le 38 : découvrez nos alternatives
Mieux qu'un hôtel à Vienne dans le 38 : découvrez nos alternatives
Envie d’évasion en restant en France ? Offrez-vous un séjour inoubliable à...
Lire la suite
Image Pourquoi réserver une chambre en journée dans un hotel à Lyon ?
Pourquoi réserver une chambre en journée dans un hotel à Lyon ?
Si la plupart des clients réservent un séjour complet dans un hôtel à Lyon,...
Lire la suite