loading
mercredi 13 novembre 2019

Où trouver un bon spa dans le Vieux Lyon ?

Image Où trouver un bon spa dans le Vieux Lyon ?

Situé au bord de la Saône, en bas de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est le quartier emblématique de la commune lyonnaise. Sa préservation en fait l’un des lieux les plus représentatif de l’époque Médiéval et de la Renaissance en France. Resté intact, ce centre historique a également subi des modifications logiques au cours des siècles : apparition de merveilleux hôtels de charme lyonnais, de boutiques de souvenir, de bons spas… Le vieux Lyon est devenu l’illustration d’un mélange parfait entre architecture ancienne et service moderne.

Parmi cette multitude de services, au diapason de la demande des visiteurs, l’attractivité des spas ne cesse de croître, et pour cause : les pavés anciens et les longues montées de la colline du Vieux Lyon ont souvent raison des touristes.

Alors, comment profiter au mieux de votre visite dans la vieille ville et où trouver un bon spa dans le vieux Lyon ? Focus ! 

Pourquoi visiter le Vieux Lyon ?
 

Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, la capitale de la soie est la deuxième ville la plus touristique de France. Comme vu dans l’introduction, le Vieux Lyon fait figure de clé de voûte et offre à ses hôtes un grand nombre de lieux à visiter et explorer.

Mais avant de nous intéresser aux monuments et lieux à visiter, il est important d’indiquer en quoi le Vieux Lyon est un témoin clé de l’histoire française.

D’abord parce que la ville a été fondée en 44 avant JC sous le nom de Lugdunum et qu’à cette époque déjà, les romains s’étaient installés sur la colline de Fourvière, au dessus du Vieux Lyon. À cet époque, Le Vieux Lyon n’était pas considéré comme le centre ville, les crues de la Saône empêchant de s’établir longuement.

Ce n’est qu’à partir du Moyen-Âge que l’endroit prend la forme que l’on connaît actuellement, notamment grâce à la naissance des trois quartiers emblématiques du Vieux Lyon : Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges. Entre activité portuaire, lieux de culte et échanges commerciaux, cet époque va permettre un développement rapide des environs et va faire du Vieux Lyon et plus précisément du quartier de Saint-Jean le véritable centre-ville de la cité.

L’époque de la Renaissance va finir d’ancrer le Vieux Lyon dans l’histoire française. C’est à cette période qu’on construit les premiers traboules et qu’on voit apparaître les 4 grandes foires, des évènements qui permettent d’accueillir un nombre toujours plus important de visiteurs. Ces années sont ainsi considérées comme le point d’orgue du quartier.

Les siècles suivants, la ville va s’étendre vers l’Est : l’industrie de la soie se déplace à la Croix-Rousse, Bellecour et Perrache se développent. Cela provoque ainsi un abandon partiel du quartier du Vieux Lyon, qui deviendra même un endroit mal famé à la sortie de la seconde guerre mondiale (les traboules servaient alors à fuir la gestapo). Mais fort de son histoire, ce lieu redeviendra petit à petit un endroit emblématique et attractif de la ville (au point de rentrer au patrimoine de l’Unesco en 1998) : bouchons, monuments, hôtels de charme, etc. Le Vieux Lyon est aujourd’hui l’endroit mythique de la cité !

Que visiter dans le Vieux Lyon ?
 

En premier lieux, la cathédrale Saint Jean : église emblématique de la ville, la primatiale est classée monument historique depuis 1862. Outre sa beauté et son histoire, cette cathédrale, située en plein coeur du quartier médiéval, abrite une horloge astronomique datant de 1383, ce qui en fait l’une des plus vieilles d’Europe. Le plus vieil édifice de Lyon est d’ailleurs accolé au monument, une manécanterie du 11ème siècle censée abriter le trésor de l’église.

Lyon est aussi connu pour ses traboules. Ainsi, le Vieux Lyon est traversé par la plus grande d’entre elles : la Longue traboule. Abritant en son sein quelques-uns des meilleurs bouchons lyonnais, ces fameux passages piétons s’étendent sur pas moins de quatre immeubles et cours, faisant de ce parcours une traversée obligatoire lorsqu’on souhaite profiter au mieux du mythique quartier lyonnais.

En parlant de bouchons, comment ne pas évoquer ce qui fait de Lyon la capitale mondiale de la gastronomie. Visiter le Vieux Lyon, c’est aller à la rencontre d’une des plus fameuses cuisines en France. Rendue célèbre par Paul Bocuse, la gastronomie lyonnaise se caractérise par un savoir faire de terroir et se matérialise via ces fameux bouchons : des restaurants typiques qui proposent des spécialités culinaires comme la quenelle ou le poulet Célestine, le tout accompagné généralement d’un verre de beaujolais ou de Côtes-du-Rhône. Le Vieux Lyon est ainsi composé de nombreux bouchons, des incontournables qu’il conviendrait cependant de trier en amont afin de profiter au mieux de cette expérience, évitant par ricochet les quelques attrape-touristes environnant.

Se relaxer avec un Spa dans le Vieux Lyon
 

Les traboules, les montées, et les cathédrales…Les secrets et la beauté du Vieux Lyon vous permettront de voyager à travers les époques, mais cette promenade nécessitera également beaucoup d’énergie.

En bon conseil, veillez à louer un pied-à-terre proche du quartier afin d’avoir un accès facilité aux lieux. Niveau logis, il existe plusieurs hôtels de charme du côté du Vieux Lyon, mais l’un d’entre eux tire son épingle du jeu, proposant en plus des services tels que jacuzzi et spa. Lyon et son quartier emblématique, c’est une visite qui fatigue, et l’offre de Nuit et Spa vous permettra ainsi de faire d’une pierre deux coups : vous loger et vous relaxer confortablement dans une chambre sur-mesure à deux pas des meilleurs bouchons lyonnais.

La chambre Grèce spa, située en plein coeur de Saint-Jean, vous offrira un cadre idyllique avec son ambiance bleutée, jacuzzi et table de massage privatif en prime. Nuit et Spa propose aussi d’autres lieux afin de profiter au mieux d’un Spa dans le Vieux Lyon, comme la romantique chambre cabaret, etc.

Lieux d’histoire, hôtel de charme et spa… Le Vieux Lyon offre à ses visiteurs un large panel d’activités dont il ne reste plus qu’à profiter !

Ces articles peuvent vous intéresserNuit & SPA est en constante évolution pour répondre à vos envies...
Image Mieux qu'un hotel de charme à Lyon : nos chambres avec jacuzzi et spa privatif
Mieux qu'un hotel de charme à Lyon : nos chambres avec jacuzzi et spa privatif
En pleine expansion, Lyon et sa région jouissent d’une attractivité grandissante...
Lire la suite
Image Où trouver un bon spa dans le Vieux Lyon ?
Où trouver un bon spa dans le Vieux Lyon ?
Situé au bord de la Saône, en bas de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est...
Lire la suite
Image Découvrez nos conseils pour trouver un endroit insolite dans Lyon
Découvrez nos conseils pour trouver un endroit insolite dans Lyon
Lyon est une des villes de France les plus attractive, que ce soit au niveau national ou international....
Lire la suite